Plats d’hiver facile

Classé dans : Recettes, Végétalienne | 24

Hello mes croquinettes! Aujourd’hui je vous partage des recettes que j’ai testé de la youtubeuse Lloyd Lang. Vous pouvez retrouver ça version vidéo ici. J’ai pensé la retranscrire par écrit car c’est parfois plus simple pour moi et sûrement pour vous 😉

Ce sont des recettes très simple à réaliser qui ne vous prendrons pas beaucoup de temps. Elles sont de saison et spécial petit budget 🙂

On commence avec le Velouté de lentilles:

Pour 5 portions, il vous faut:

  • 500g de pommes de terre
  • un peu de brocoli (un tronc et 4 fleurets)
  • 200g de lentilles vertes rincées
  • 1,3 L d’eau
  • 1 bouillon cube
  • 1/2 céleri rave (ou si vous n’aimez pas prenez comme moi des navets)

Les étapes de la recette:

  • Couper les PDT et le céleri en cubes
  • Placer tous les ingrédients dans un faitout
  • Après ébullition cuire 25 min

Une fois cuit passer le velouté au mixeur

A servir avec du pain complet et un « faux » fromage


Deuxième recette, le Riz rouge mexicain :

Pour 2 portions, il vous faudra:

  • 1 verre de riz basmati (env 200g)
  • 1 verre d’eau (env 300ml)
  • 1/2 verre de sauce tomate provençale (120ml)
  • 1/4 d’un cube de bouillon cube

Mettre tous les ingrédients dans une casserole. Cuire à feu doux 12 min après ébullition.

(Pour information, une fois le plat cuit, une part  de ce riz égal 225g)

Vous pouvez servir ce riz avec un peu d’avocat (1/4) et des haricots rouges.


Les boulettes de lentilles:

  • 250g de lentilles vertes cuites
  • 150 haricots azukis cuits
  • 50g de riz basmati
  • 25g de flocons d’avoines

Les étapes:

  • Mélanger tous les ingrédients et les écraser jusqu’à obtenir une farce qui se tient.
  • Former les boulettes
  • Les disposer sur la plaque de votre four
  • Cuire 20  min à 200°C

Retrouvez toutes mes recettes dans l’onglet « végétalienne »

Vous aimez le thé? Si vous en consommez beaucoup venez participer à nos échanges amicaux

code promo 15€ offert: ILEK127552
Rendez-vous sur Hellocoton !

24 Responses

  1. PandAurore

    Hello ! Sympa ces petites recettes ! Pour moi le lundi vert c’est tous les jours, mais j’adore découvrir de nouvelles recettes ! J’espère qu’elles pourront aidé certaines personnes à se lancer dans l’aventure !! 🙂

    • Nano

      Oui moi aussi c’est toute l’année! Mais comme tu dis il faut aider et partager 😉

  2. Steph

    Je tente le lundi vert depuis plus d’un mois mais je n’arrive pas à le récupérer respecter à chaque fois. Et malheureusement le peu de recettes proposées dans cet article ne donne ps très envie. Dommage.

    • Nano

      Ah c’est dommage ! Regarde dans l’onglet végétal ou recettes j’en ai plein d’autres 😉

    • Shari

      Il y a quand même sur internet des centaines de sites qui proposent des plats/menus alternatifs, celui ci n’est pas le seul…

  3. Claude Chamereau

    Je suis scrupuleusement le lundi vert chaque semaine, sauf une fois. Je suis contente de recevoir les recettes, j’ai fait entre autre celle avec les spaghettis, champignons, etc. Bonne recette. Donc, je continue. Super initiative. Tout le monde devrait tenter, et en plus, c’est pour bonne raison. Brigit

  4. MARTA Danielle

    Bonjour, moi je m’y suis mise et je vais essayer de garder le cap, merci pour ces recettes de saison, je m’en inspire très souvent, car faire des repas tous les jours n’est pas toujours simple.
    Mais comment faut il faire pour encore plus passer le message… Il n y a pas assez de campagne d’information sur ce sujet.
    J approuve vraiment votre engagement et essayer de sensibiliser un maximum de personnes.

    Continuons

    • Nano

      Merci pour votre message et bon courage à vous! Vous allez voir une fois la routine mise en place c’est assez simple!

  5. Chris

    Il y a longtemps que je ne mange pas beaucoup de viande, mais un peu quand même (de temps en temps : lardons, jambon cru, poulet…), donc ça ne change pas grand chose pour moi et sortie de l’hiver je vais essayé d’en manger encore moins…
    Si je n’arrive pas à savoir (comme demandé plusieurs fois) qui finance cette campagne, je vais arrêter, non pas mon régime tendance végétarien mais ma participation au lundi !
    Bon vent toutes et tous…

  6. Hélène Bispo

    Moi le lundi vert c est 3 fois par semaine. Je m en porte pas plus mal. Bonne journée à vous

  7. Liliane

    Bonjour, pourquoi vouloir à tout prix remplacer les protéines animales par des protéines végétales…
    Mangeons tout plein de legumes et fruits de préférence crus…pensons aussi aux graines germées…
    Moi c’est la semaine verte depuis plusieurs années. Pas d’inquiétude nous sommes toujours sur protéines.

    • Nano

      Ah bon? C’est la première fois que j’entends ça : on peut se nourrir que de légumes ? Mais pourquoi la fédération Vegan ne le recommande t-elle pas?

  8. christine Pomer

    J’ai adhéré au lundi vert des son lancement. Pour moi ce n’est pas compliqué car j’ai l’habitude de cuisiner végétarien pour ma fille ,qui a décidé de devenir veggie depuis quelques années déjà. Toutes nouvelles recettes sont les bienvenues car on cherche toujours à remplacer absolument la viande mais souvent l’équilibre légumes , céréales, legumilégumi et fruits suffit..

  9. Virginie

    Merci pour ces recettes ! Pour la semaine prochaine, j’emporte le velouté de lentilles et les pois chiches à la forestière. J’ai démarré les Lundis Verts avec ma petite famille et toutes les aides sont les bienvenues !

    Dans la famille Gourmande :

    il y a la mère (moi) : jeunette, j’étais membre d’une asso de défence des bêtes d’abattoirs (OABA) et je voulais devenir végétarienne, alors voilà, il était plus que temps de faire ce premier pas…
    il y a le père : poussé à coup de « boeuf et de patates » (comme dirait Florence Forresti) mais qui était ok pour démarrer les Lundis Verts par réalisme écologique et tant que les petits plats restaient sympas. Pour l’instant tout va bien ! Voire même, on pourrait faire ça plus souvent que le lundi !!!
    il y a le fils : ado, grand amateur de viande en digne fils de son père, et copain seulement avec les légumes crus et la sauce tomate, mais très sensible aux pbs de la planète, avec une réelle volonté de changer les choses au point de vouloir partir prochainement faire un stage chez des maraîchers bio pour écrire des articles autour de ces problèmatiques… Donc pas forcément enchanté de manger des brocolis et des navets, mais convaincu à 100% du bien fondé de la démarche du Lundi Vert ;
    il y a la fille : 10 ans, qui aime énormément les légumes depuis toujours, qui aime cuisiner (risotto, wok, quiche…), qui adore les animaux et qui clame depuis longtemps son désir de devenir végétarienne. Pour elle, ça pourrait être Lundis Verts tous les jours !
    et il y a aussi la belle-mère de 75 ans : convaincue par ses deux petits-enfants précédemment cités, cette veuve dont le mari était boucher a complètement adhéré aux Lundis Verts !!!

    Et puis j’ai motivé trois copines qui le font également avec leurs familles. Je me suis dit que ça vous ferait sûrement plaisir de savoir que ça fait un petit peu boule de neige ici, et ce sera pour moi ma facon de vous remercier pour vos recettes !

  10. JOSE ALVES DE SOUSA

    Bonjour, moi j’ai 54 ans et chef d’entreprise depuis 25 ans. Je suis carnivore je vous avoue. Je mange de la viande midi et soir et j’adore ça, très rarement du poisson. Depuis début janvier, je respecte 100% le lundi vert par respect aux animaux. Je pense que bientôt je vais rajouter mon jeudi vert…mais c’est tout.

  11. FC

    Défi 2019, lundi vert!! Pour notre santé, pour la Planète!
    Nos enfants ne sont guère enthousiastes alors défi pour moi, les lundis : cuisiner des plats super bons, sans chair animale!! Soufflé au fromage, tarte à l’oignon, crêpes aux champignons, risotto, tofu rôti au miel et sésame …
    Je laisse mes enfants libres de manger comme ils veulent les lundis midi à la cantine. Je mise sur une prise de conscience plutôt que sur une interdiction!!

Laisser un commentaire