Etiquettes pour bocaux en vrac: Liste complète

Classé dans : Zéro déchet | 2

Hello mes croquinnettes! Je me suis réalisées ces étiquettes pour mes bocaux à vrac car je ne trouvais pas de liste complète sur internet. Il m’en manquait toujours. Avec tout ce qu’on trouve en boutique aujourd’hui, on a beaucoup plus de vrac à la maison n’est-ce pas?

 

Retrouvez en fin d’article, les méthodes de nettoyages afin de retirer les anciennes étiquettes et mon astuce anti-mites!

• Utilisation des étiquettes:

La méthode d’utilisation est très simple. Il vous suffit d’imprimer les modèles ci-dessous qui vous intéressent. Vous pouvez choisir entre le format JPG de la photo ou bien le PDF à télécharger en dessous. Puis, à l’aide d’un marqueur, les reproduire sur votre contenant. Pour que cela soit définitif et résiste au lave-vaisselle, je vous conseille de cuire le bocal au four. Les indications sont en général sur votre marqueur. Ici c’était 30min à 160°.

Afin d’éviter le gaspillage de papier, j’ai séparer certains mots. A vous de les découper et de les rassembler. Par exemple « Farine  » va avec « Sarrasin », « Pâte » va avec « a tartiner », « huile » va avec « Lin » et « Colza » mais aussi « démaquillante » 😉

Penser à vous les prêter entre vous afin de ne pas trop en imprimer.

•Où trouver des bocaux?

Si vous voulez évitez d’acheter vos bocaux dans votre supermarché, vous pouvez réutiliser vos bocaux vides. En général les plus grand format contiennent de la compote ou des légumineuses et les petits sont à trouver aux rayon yaourts.

Vous avez également de nombreux endroits qui en vendent pour 3 fois rien comme Emmaus, les Recycleries ou les brocantes. On en trouve parfois à donner dans certaines boutiques vrac. La liste des boutiques vrac en France est disponible sur le site CartoVrac

• Les modèles à imprimer (et se partager):

J’ai essayer de vous les ranger par catégories afin que vous puissiez imprimer seulement ce dont vous avez besoin. Les produits ménager sont à la fin.

Méthode pour nettoyer les anciennes étiquettes:

Sinon vous avez la méthode qui consiste à décoller l’étiquette avec de l’eau bouillante. Puis de passer de l’huile essentielle de citron à l’aide d’un chiffon, sur les traces de colle qui pourraient rester.

Et contre les mites alimentaires?

Lorsqu’on passe aux achats en vrac, c’est souvent un problème, surtout si vous prenez des aliments bio. Pour cela j’utilise une méthode très simple: je laisse une petite gousse d’ail dans chaque bocal. Bien sûr je fais attention, à bien nettoyer les bocaux régulièrement. Vous pouvez également déposer quelques clous de girofle dans votre placard.

2 Responses

  1. Pepnaf

    Géniales ces étiquettes j’adore ! Pour moi qui accumule les bocaux c’est absolument parfait 🙂 Merci beaucoup !

Laisser un commentaire