{J’ai testé} L’ école du thé

Classé dans : Crash Test | 2

Hello mes croquinettes!

Hier j’ai eu la chance de tester un cours de l’école du thé à Paris et je voulais vous partager mon ressenti sur ce cours 🙂

Créé par la maison Palais des thés, l’école propose plusieurs cours selon 8 thèmes principaux:

  • THÈME 1 : APPRENTISSAGE DU THÉ : SA CULTURE, SA PRÉPARATION, SA DÉGUSTATION
  • THÈME 2 : DÉCOUVERTE DU THÉ AU TRAVERS DES PAYS PRODUCTEURS
  • THÈME 3 : LES COULEURS DE THÉ
  • THÈME 4 : LES RITUELS DU THÉ : ATELIERS PRATIQUE
  • THÈME 5 : CONFÉRENCES DÉGUSTATION
  • THÈME 6 : THÉ ET GASTRONOMIE
  • THÈME 7 : TEA TASTING NIVEAU AVANCÉ : DÉGUSTATION À L’AVEUGLE
  • THÈME 8 : LES THÉS PRIMEURS

J’avais choisi le thème numéro 3 avec le cours intitulé « les mélanges et les thés parfumés ». Je me suis donc présenté rue de Nice dans le 11ème arrondissement où j’ai été très bien accueilli dans une ambiance très calme et très zen ! Le formateur commence d’abord par offrir un petit bol de thé en attendant les derniers participants. Ce jour-là nous avons dégusté un oolong en version froide.

Une fois que tout le monde était présent nous avons fait une brève présentation puis avons démarré le cours du jour. Au programme pour nous, découvrir les mélanges: 11 dégustations ! Il semblerait que c’est le cours qui en propose le plus 😉

J’ai donc appris qu’un mélange peut se faire en 3 techniques:

  • Les Blend: un mélange de deux thé, en général de la même couleur mais on peut rencontrer parfois un thé noir mélangé avec un thé vert par exemple. Chez Palais des thés vous avez celui-ci
  • Les parfumés par contact: le thé va être parfumé par une fleur très odorante qui à son contact va parfumer les feuilles de thé. Comme le thé au Jasmin par exemple.
  • Les parfum par ajout: les feuilles de thé vont être parfumé par l’ajout d’un ingrédient séchés en morceau (un fruit ou une fleur par exemple) ou par l’ajout d’un arôme (naturel ou de synthèse).

L’arôme de synthèse est utilisé pour les parfums qui sont difficile voir impossible à extraire naturellement comme la saveur vanille des crèmes de dessert par exemple.

Chez  Palais des thés ils privilégient la naturalité des thés et infusions. C’est pourquoi ils bannissent les créations artificielles totales. On ne trouvera donc pas chez eux de parfums qui n’existe pas dans la nature. Comme le parfum « Tarte Tatin »  ou « Coca » par exemple.

Nous avons terminé le cours en dégustant quelques-une des créations de la marque. Mon préféré restera toujours le thé des Alizés avec la douceur de sa pêche, mariée à la fraîcheur du kiwi et à la pastèque.

Je suis repartie de ce cours avec deux échantillons c’est pas beaucoup mais ça permet de garder un joli souvenir. J’étais juste étonnée de découvrir un thé qui n’a pas été présenté pendant le cours.

Je ne sais pas si j’aurais la chance d’y retourner un jours. Qui sait peut-être que quelqu’un d’autre me fera également ce cadeau. Mais j’aurais beaucoup aimé tester un des cours pratiques sur les rituels et techniques de préparation du thème n°4. Malheureusement ces cours sont très vite pris d’assaut et il faut patienter sur liste d’attente.

Et vous? Avez-vous déjà assisté à un cours de thé? Etes-vous intéressé par la découverte de ces rituels?

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Responses

Laisser un commentaire