De plus en plus de personnes réservent leur vacances seules sur internet. (Et après, ils m’appellent au boulot parce qu’ils ne savent plus ce qu’ils sont pris ^^ LOL)
Pour se repérer dans la nuée de sites de réservation disponibles, plusieurs techniques sont possibles et aujourd’hui, je voulais vous parler des avis en ligne.
Je pense que la plupart d’entre vous connaissent le célèbre site « Trip Advisor » qui, avouons le, nous sert surtout pour allez regarder les derniers avis sur la destination qui nous intéresse.
Personnellement, je n’accroche pas trop: j’aime pas le design, il y a beaucoup trop d’infos et d’onglets qui s’affichent de partout. Et surtout, les photos des voyageurs ne me font pas rêver! Je sais, le but c’est de refléter la réalité mais moi je préfère un texte court et bref.
Pour mes vacances, j’utilise beaucoup Booking pour réserver mes nuits d’hôtel et ça m’arrive de lire les avis quand un hôtel me plait.
Après, je ne sais pas si vous êtes comme moi mais une fois que je commence à les lire, le choix de ma réservation devient beaucoup plus long 😉 Une fois que tu craques sur un hôtel c’est pas énervant de lire des trucs du genre « trop bruyant » ou « propreté douteuse » ?
Et ces avis, peut-on vraiment s’y fier? Pendant mon master de tourisme, nos profs nous ont carrément dit qu’on peut être payé pour ça. Oui, c’est un métier! Je m’explique: vous êtes payé par un hôtel/resto/croisiéristes pour écrire des gentils commentaires sur leur site perso ou sur les sites de leur revendeur (de type Booking, Hotel.com, expedia …). Donc les gens écrivent des commentaires sur des lieux où ils n’ont jamais été, des endroits qu’ils n’ont jamais testés. Voir même, ils écrivent des commentaires négatifs sur les sites de la concurrence.
Depuis cette nouvelle tendance, nous avons vu apparaître le logo « avis certifié » : une société privé vérifie par je ne sais quel moyen (je l’avoue) que la personne qui commente a bien testé le produit.
Je viens d’utiliser le site Booking récemment (avec mon cash back Igraal, ça me motive encore plus vu que je récupère env 10€ par séjour) et j’ai découvert une nouvelle fonction sur leur avis. Je reçois toujours un email en rentrant de séjour et j’aime bien y répondre. Là, j’ai donc remarqué qu’à la fin, il te demande de voter pour les avis des autres. En gros, les personnes qui ont séjourné dans le même hôtel que toi ont donné leur avis et tu dois dire « oui » ou « non » si tu as ressenti la même chose. Ca permet de « certifier » l’avis.
Du coup, moi, je teste plusieurs sites avant de partir et j’essaye de me faire une opinion perso. En gros, je me fais une moyenne des avis négatifs et positifs. Si par exemple, sur un hôtel, l’avis « trop bruyant » revient souvent, je me méfie car il y a plus de chance que ce soit vrai qu’un client qui se plaint d’avoir pris une douche froide alors qu’il est resté qu’une seule nuit à Bali et que son profil prouve qu’il est français. Une nuit à Bali pour autant de vol, c’est court! Donc à moins qu’il ait de la famille sur place pour le reste du séjour ou que ça soit du voyage d’affaire, moi je trouve ça suspect ^^
Et vous, les avis de voyageurs, vous les lisez?
Vos petits mots