Recycler dans la salle de bain

Classé dans : Green attitude | 3

En direct de ma salle de bain, je réalise que j’ai beaucoup de produits qui finissent dans ma poubelle mais en fait? Peuvent-ils être trié?

Mais alors quelle poubelle pour quel produit? Oui les cosmétiques et le produits d’hygiène ça se trie aussi 🙂 Vous le saviez? Vous le faites déjà? Personnellement je suis tombée par hasard sur cette information et j’ai appris beaucoup. Clairement je ne savais pas du tout qu’on pouvait recycler autant!

Je vous partage donc cela et si vous avez un doute je vous donne à la fin une application qui permet savoir comment bien recycler dans votre ville.


Prenons en détail les produits courant que l’on retrouve dans nos salles de bains:

  • FLACONS POMPE (en plastique): Vous devez enlever la pompe pour la jeter dans le bac des ordures ménagères. Le flacon sans la pompe est à mettre dans le bac des ordures recyclables.
  • FLACONS EN PLASTIQUE: dans le bac des ordures recyclables
  • AÉROSOLS EN ALUMINIUM: dans le bac des ordures recyclables
  • FLACONS EN VERRE: dans le bac pour le verre
  • VERNIS À ONGLES EN VERRE: flacons de vernis et leurs pinceaux… Même avec du produit à l’intérieur ! Dans le bac pour le verre

  • POTS EN VERRE: crèmes de soin visage… Même avec du produit à l’intérieur: dans le bac pour le verre
  • DÉODORANTS À BILLE EN PLASTIQUE: dans le bac des ordures recyclables
  • ÉTUIS EN CARTON ET NOTICES EN PAPIER: dans le bac des ordures recyclables
  • CE QUI NE SE RECYCLE PAS (encore): Les produits de maquillage (rouge à lèvres, mascara, fard à paupières, eye-liner…) ne se mettent pas dans le bac de tri. Donc à mettre dans le bac des ordures non recyclable. Les tubes en plastique, les pots en plastique et déodorants en stick peuvent aller dans le bac de tri dans certaines communes (vérifier les consignes locales).

Vous avez besoin d’un recap? Voici ce joli tableau que je vous conseille d’imprimer et de coller dans votre local poubelle 🙂
Alors? Comme-moi vous êtes surpris? Je ne pensais pas qu’en France on triait déjà autant de produit ! Les aérosols par exemple, j’ai toujours eu le réflexe de ne pas les recycler.

Si vous aussi, vous découvrez et trier votre SDB dites-moi en commentaires. Et surtout je compte sur vous pour en parler à vos proches une fois que vous aurez mis en place ces changements.


Besoin de plus de détails, source d’infos : http://www.beaute.fr/trionsenbeaute

Application en cas de doute :https://www.consignesdetri.fr/

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Responses

  1. Angelique

    Merci pour cet article, en effet c’est bon de rappeler que beaucoup des flacons doivent partir au recyclage! Et pour ma part, tous les bouchons sont mis de côté pour les associations qui les récupèrent!

Laisser un commentaire