Hello mes croquinnette ! J’ai testé cette recette en adaptant les ingrédients pour une version sans noix de coco. Je me suis dit que cela pouvait vous intéresser également. Que vous soyez allergique comme moi ou que vous essayer de consommer des aliments plus locaux, ça peut vous plaire. Oui la noix de coco ça ne pousse pas dans mon jardin !
Voici donc ce que j’ai adapté. La version originale a été écrite par une blogueuse allemande qui l’a publiée en anglais. Si vous voulez la version originale : coco et myrtille.
Pour les noix, je n’en avais pas assez et pas la possibilité d’en acheter. Donc j’ai mis toutes les noix que j’avais dans mes bocaux et j’ai ajouté de la poudre d’amandes. Le but final étant de tout broyer et d’avoir une consistance sableuse donc cela me semblait faisable. J’avais environ 200 g de noix sur les 300 requis.
Pour les dates, j’en avais que 6 sur les 8 donc j’ai ajouté un mélange de graines de lin et de chia moulues (très important de les prendre moulues). Étant donné que je n’utilise pas d’huile de coco dans la pâte, cela m’a permis d’ajouter un liant. Il vous suffit d’ajouter un peu d’eau à la préparation.
J’ai remplacé les myrtilles par des fraises. Car elles étaient locales et de saison.
Pour la crème, j’ai remplacé la coco par un yaourt égoutté. Si vous êtes adepte des fOrmages de yaourt de soja égoutté, vous voyez sûrement de quoi je parle ! Sinon, j’ai tout simplement versé un grand pot de Sojade dans une mousseline que j’avais mis sur une passoire. J’ai laissé une nuit au frigo. Le temps que tout le liquide s’écoule. Il vous restera donc une crème avec un aspect un peu mascarpone. Je l’ai ajouté dans ma recette à la fin de la cuisson casserole éteinte.
Voici le récap de mes ingrédients:
La garniture aux fruits
- 300 g de fruits (ici des fraises fraîches)
- Un grand yaourt de soja nature à égoutter (400g)
- 250 g de lait végétal
- 80 g de sirop d’érable (1/3 cup)
- 2 cuillère à soupe de fécule de maïs
- 3 cuillère à café d’Agar-Agar
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
Fond de tarte au chocolat
- 200g de noix (+100g de poudre d’amandes) ou 300g de noix si vous avez
- 100 g de flocons d’avoine
- 6 dates medjool + graines de lin moulues (ou 8 dates)
- 3 cuillères à soupe de poudre de cacao
- 1/2 cuillère à café sel
La déco en chocolat a été réalisée avec une poche à douille maison (avec une pochette en plastique d’école ! ). J’aime beaucoup les petites feuilles de menthe en chocolat. J’ai tout laissé durcir 3 h au congélateur, une fois les créations terminées.
Vos petits mots