Acheter son billet d’avion

Classé dans : Voyages | 3

Hier passait un reportage sur Envoyé Spécial qui m’a beaucoup inspiré. Le thème principal était les vacances et plus précisément la réservation du moyen de transport. (Vous pouvez le revoir ici si ça vous intéresse.)

Etant donné que c’est mon métier, je me suis dit que c’était le bon moment pour vous écrire un petit article sur le sujet 🙂

596x264

Mon quotidien, c’est quoi ? Je suis agent de réservation dans un call center pour un groupe de compagnies aériennes. Donc je reçois de nombreux appels de clients qui veulent acheter un billet; ou qui ont déjà un billet et ont des questions sur leur voyage. C’est grosso modo ce que je fais toute la journée.

Beaucoup de personnes appellent pour se plaindre donc je vais vous donner quelques conseils pour éviter les erreurs (et donc éviter de m’appeler ^^ LOL)

Je veux surtout vous parler des erreurs de nom. Oui, vous mesdames qui me lisez. Surtout les femmes mariées. On se retrouve vite au dépourvu quand on a acheté un billet en deux trois clics et qu’on s’aperçoit trop tard de l’erreur. Et parfois elle coûte cher, cette erreur.
billets_avion

Alors pour commencer, quand on achète un billet, on a son passeport à proximité (ou du moins la pièce d’identité avec laquelle on va voyager) et on recopie le nom de famille tel qu’il est inscrit dessus.
Donc pour être encore plus claire, je vais prendre un exemple:
Imaginons que je m’appelle Dupont Pauline et que mon nom de jeune fille est Duclercq. Sur mon passeport, il est écrit Duclerc épouse Dupont Pauline.

Première chose à savoir, le mot « épouse » est un nom commun et non un nom propre. Il ne fait donc pas parti de votre nom. Ca semble logique mais pas besoin donc de le renseigner. Pareil pour l’abréviation « ep », il suffit simplement de renseigner les deux noms côte à côte: DuclercDupont
L’espace entre les deux noms n’est pas nécessaire voir même inutile. Quand je crée un billet pour mes clients, je le retire; c’est la règle pour éviter que le système se bloque au moment où on émet le billet.

Si vous hésitez entre nom de jeune fille, nom d’épouse ou les deux, je vais vous donner un moyen très simple pour savoir lequel renseigner : il suffit de lire ce qui est indiqué dans le code barre de votre passeport. Puisque les douanes aéroportuaires vont scanner votre passeport, c’est ce nom qui va apparaître.

Exemple ici:
Regardez bien sous la photo, le nom est « Specimen » prénom « Natacha »
passeport

Bon après, si c’est trop compliqué, je vous conseille de ne jamais changer votre nom et de toujours conserver votre nom de jeune fille 😉 (bon ça c’est mon point de vue perso)

 

Concernant la meilleure date pour réserver son billet, il n’y en a pas vraiment mais en général le plus tôt est le mieux. L’offre étant soumise à la demande plus vous approchez de la date moins il y a de place donc en général les prix augmentent. Sauf si la compagnie propose le last minute mais c’est très rare…à ma connaissance il n’yen a pas.

Voici une infographie que j’avais trouvé en ligne, je suis pas hyper convaincue mais ça coûte rien d’essayer 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Responses

  1. […] Le thé est devenu ma passion il y a quelques années déjà. Ça doit remonter à mes études d’anglais 😉 oui avant je voulais être prof! Mais vous savez bien mes petits lecteurs que ça n’est plus le cas! […]

  2. Merci pour toutes ces infos, voici une bonne lecture. J’ai appris différentes choses en vous lisant, merci à vous. Bonne journée à tout le monde ! Fabienne Huillet neonmag.fr

Laisser un commentaire