Séries pour débuter une approche féministe

Classé dans : Favoris | 2

Aujourd’hui, je voulais vous parler des dernières séries qui m’ont marquées. Elles m’ont appris, elles m’ont cultivé, elles m’ont fait rire, et même parfois pleurer ! Pourquoi le féminisme ? Aujourd’hui, c’est un sujet dont on entend parler partout et qu’on a parfois du mal à cerner. Et puis aussi parce qu’en tant que femme, on en a marre de devoir tout expliquer… que ça soit au niveau de la sexualité mais aussi des relations, pour se respecter il faut se comprendre ! Alors éduquons-nous !

Et si toi aussi, tu veux en savoir plus, mais ne sais pas par où commencer. Je t’invite chaudement à les regarder ! Elles ont chacune leur point fort, chacune leur défaut aussi. Dis-moi si tu les a déjà vues?

The Bold Type (« Celles qui osent » en français): je commence avec cette série qui date de 2017 et dont je n’avais pas du tout entendu parlé ! Le titre évoque des personnages audacieux et qui n’ont pas peur d’oser. On découvre donc le quotidien de 3 jeunes femmes, new-yorkaises, qui travaillent pour un magasine féminin à grand succès. Inspiré de la vie de Joanna Coles, l’ex-rédactrice en chef de Cosmopolitan.

J’ai beaucoup aimé que tous les sujets y soient abordés : l’amour, les réseaux sociaux, la carrière des femmes, le cancer du sein, les agressions sexuelles, le consentement, le non-désir d’enfant, la bi-sexualité, l’homosexualité… Et bien d’autres encore, je vais pas tout vous dévoiler ! Ce qui est sûr, c’est que vous allez vite vous attacher aux personnages.

Sex Education: ne passez pas à côté de cette série. Tous les sexualités y sont abordées. Un peu plus en profondeur. On y parle de vaginisme par exemple, et je crois que c’est la première série où j’entends parler de ce sujet ! On apprécie beaucoup la mise en avant des jeunes femmes « girl power » et sororité. Mais aussi l’acceptation de soi.

Atypical: j’adore cette série qui aborde principalement le sujet de l’autisme. On y suit la vie de « Sam » et de sa découverte de l’amour. Mais aussi des relations entre les autres personnages, sa sœur, ses parents, ses amis…

SKAM: une super série que je viens de démarrer. J’aime beaucoup les sujets qui sont abordés en matière de sexualité. Dommage que certains soit abordés trop rapidement ! Et si vous êtes expert en féminisme et égalité des sexes, il doit y avoir 2 – 3 scènes qui vous dérangent. N’hésitez pas à me communiquer votre avis 😉

Valeria: j’ai aussi beaucoup aimé cette série espagnole qui aborde aussi très bien la sexualité. On suit la vie de ces 4 jeunes femmes et leurs relations amoureuses à l’ère des rencontres en ligne.

Mes premières fois (Never I have Ever) : une bonne série aussi. J’ai beaucoup aimé le fait que cette série soit 100% inclusive. Aucun mâle blanc hétérosexuel n’y est mis en avant. C’est tellement rare qu’il faut le souligner! On espère qu’il y aura une suite.

Au fil des jours (One Day at a time) j’ai beaucoup aimé cette série avec cette famille cubaine. La découverte de la sexualité des 2 ados est très bien jouée. Les épisodes sont très touchant. On y découvre aussi les difficultés d’une jeune mère, fille d’immigrée qui élève seule ces enfants dans une Amérique pro Trump. Dommage qu’elle soit annulée mais je vous conseille tout de même les 3 saisons.

Anne with an E: En 1890, une adolescente, maltraitée en orphelinat et par des familles d’accueil, atterrit par erreur dans le foyer d’une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante.

J’ai été très touchée par cette série et je ne m’attendais pas à voir une jeune fille aussi déterminée. On a vraiment face à une petite féministe vous ne trouvez pas ?

Et on va terminer par une série qui va peut-être vous surprendre mais étonnamment, la chroniques des Bridgerton abordent plutôt bien la sexualité. Le consentement notamment ! Je ne suis pas 100 % sûre que ça soit d’époque, puisque ici, la reine Charlotte épouse de Georges III est la grand-mère de la reine Victoria (l’arrière-arrière-grand-mère d’Elizabeth II), mais on apprécie quand même! Merci Netflix! Et si vous l’avez vue, qui a prévu de s’acheter un éventail ? 🙂

Si vous en avez d’autres à me conseiller, partagez-les en commentaires !

2 Responses

  1. Mo.

    Hello ! J’adore The Bold Type, il me tarde que la dernière saison sorte !! J’ai beaucoup aimé Valeria aussi même si j’ai mis plusieurs épisodes avant de réellement accrocher. Par contre, je ne connaissais pas « One day at a time » mais ça a l’air chouette, d’autant que l’actrice principale joue dans Jane the virgin qui est une série que j’affectionne aussi 🙂

    • Nano

      Ah je savais pas qu’il y aurait une suite pour The Bold Type! Super j’ai hâte aussi!
      « One day at A Time » c’est une série pour les ados mais elle se regarde bien. J’aime beaucoup le personnage de la mère.

Laisser un commentaire