Test Culotte de règles: SoCup

Classé dans : Green attitude, Zéro déchet | 8

Hello mes petites croquinettes! Je vous retrouve avec un test de culotte d’une nouvelle marque que j’ai reçue : la culotte de règles de la marque SO’CUP.   La marque propose deux culottes : une pour la journée et une pour la nuit. Elles sont identiques et de couleurs noires. Le modèle a évolué depuis sa sortie: le design a été revu. J’ai donc essayé le dernier modèle en vente.

Ils m’ont gentiment envoyé le modèle nuit ainsi que leur nouveau savon nettoyant. Voici donc mon retour après deux cycles d’utilisations. Retrouvez mes autres tests ici.

INFOS  GENERALE PRODUIT

 

Dans un premier temps, voici un descriptif général du produit que j’ai reçu. Ma culotte a été livrée rapidement dans un petit coffret avec un petit guide d’utilisation.


En quoi les culottes sont-elles fabriquées? De quel tissus sont-elles composées?

Les culottes menstruelles So’Cup sont faites en coton bio et en fibre naturelle de bambou. Elles disposent également d’une touche de dentelle et de silicone médicale. Extérieur : 97% coton issu de l’agriculture biologique – 3% lycra Garniture : 67% viscose de bambou, 30% polyester – 3% polyuréthane Labélisées GOTS et Oeko Tex

Contiennent-elles des produits controversés comme des nano particules d’argent?

Les culottes sont fabriquées en France et garanties sans nanoparticules.

Qu’elle est leur durée d’utilisation?

Vous pouvez la portée sans problème pendant 12h

En quelles tailles sont-elles disponibles?

Le site vous propose des modèles de la taille 26/28 (XXS) à la taille 50/52 (XXL)

Comment la nettoyer?

La rincer rapidement à l’eau froide et la mettre à la machine avec tous vos autres vêtements. Quand elle est lavée, séchez-là à l’air libre.

Quelle est leur capacité d’absorption ?

Le modèle de jour est conseillé aux flux légers à abondants et peut être porté la journée pendant 12H sans fuites. Le modèle de nuit est conseillé pour les flux très abondants (hémorragiques) la journée, ainsi que pour la nuit, et peut être gardée jusqu’à 12H sans fuites.

Livraison: enveloppe bulle ? Carton?

Livrée dans un coffret avec une jolie boîte et un joli emballage dans un papier de soi. C’est beau mais en tant qu’adepte du zéro déchet, je me demande si une simple enveloppe ne suffirait pas?

Réponse de la marque:

Nous respectons entièrement votre questionnement sur la possibilité d’un envoi en lettre et non dans un packaging.
Pourquoi avons-nous choisi un tel packaging ? De nombreuses marques proposent déjà l’envoi en lettre simple. De notre côté, nous avons souhaité offrir à la cliente la sensation de s’offrir un cadeau pour cette période du mois, une façon de l’égayer (ou justement de l’offrir à un proche comme ça a été souvent le cas en fin d’année sur notre site). Nos clientes témoignent parfois qu’elles réutilisent ce packaging comme rangement (de leur culotte ou autre).

Les clientes ne souhaitant pas ce packaging ont la possibilité d’ajouter une note à leur commande, celle-ci est alors traitée selon leur désir. Afin de faciliter ce choix, un simple clic permettra à la cliente de signifier sa démarche zéro déchet sans packaging

Recyclable? Durée de Vie?

Les culottes SoCup ont une durée de vie jusqu’à 5 ans. Cela varie en fonction de votre utilisation, de la durée de votre cycle etc…

Prix: 33 euros le modèle jour et 35€ le modèle nuit (plus absorbant) FDP env 3,9€

TEST:

 

La taille était-elle conforme?

J’ai reçu la taille M et elle est très agréable. Je suis bien dedans et pas trop serré. Ce qui est un plus pour moi et mes fortes douleurs de règles.

Y a t-il eu des fuites? Jour 2 ? Jour léger?

J’ai d’abord testé la culotte sur une demi journée lors de mon 2è jour de cycle (le plus abondant): pas de soucis à signaler. Puis test effectué sur toute une nuit, lors d’un jour moins abondant: pas de soucis non plus.

La taille de la protection est-elle suffisante?

La protection, la « serviette » intégrée est suffisamment large dans ma culotte. Aucun problème de ce côté.

Mon avis sur les finitions, le tissu ?

Le modèle est très joli. On voit que le produit est bien fini. J’aime beaucoup la porter, c’est un modèle très réussi.

Peux-t-on nettoyer la culotte avec du Percarbonate ?

Oui mais occasionnellement pour un décrassage en profondeur des fibres absorbantes mais quotidiennement, un savon doux sans trop de glycérine est suffisant.

 

Recommandations :

Je sais que certaines d’entre vous on l’habitude de fabriquer leur lessive maison. Donc je préfère vous prévenir : on évite de nettoyer les culottes de règles avec du savon de Marseille. Peu importe la marque choisie, il va laisser un fini gras sur la culotte qui ne sera donc plus absorbante.

Personnellement, j’achète ma lessive en vrac c’est plus simple !

 

 

Le savon nettoyant:

C’est un nouveau produit, proposé par la boutique afin de détachant votre culotte avant lavage en machine. Il est 100% végétal: vegan & cruelty free, sans fiel de boeuf et fabriqué en France Ingrédients d’origine naturelle : Savon à base d’huile d’olive & huile de coco saponifiée. Enrichie en Terre de Sommières, réputée pour ses vertus détachantes & absorbantes.

Composition INCI : Sodium Olivate, Sodium Cocoate, Glycerin, Aqua, Bentonite, Sodium Chloride

J’ai trouvé ce savon très agréable à utiliser. J’aime bien l’odeur. Après je ne peux vous confirmer qu’il est bien détachant étant donné que mes culottes de règles sont noires 😉

Où les acheter?

Sur le site de la marque

Code promo 10% valable sur tout le site: nano10


Article sponsorisé par la marque. Écrit en toute transparence, selon mon avis personnel

8 Responses

  1. Claire

    Hello, mervi pour cet article ! Je ne connais pas cette marque et pourtant j’avais fait beaucoup de recherches. Finalement j’ai opté pour Fempo, elles sont très bien aussi !
    Bonne journée.

    • Nano

      Il paraît qu’elles sont bien mais elles sont pas fabriquées en France donc pas suffisant pour moi 😉

  2. La Boîte à Malice

    Haaan, je vais de suite noter la référence !! Depuis le temps que je veux sauter le pas mais avec toutes les marques je ne sais que choisir ^^
    Merci pour ton retour 😀

  3. Ana

    Hello 🙂
    Merci pour tes nombreux articles sur les culottes menstruelles ! J’hésitais souvent à en acheter car je ne savais pas quelle marque utiliser et que les prix sont souvent élèves.
    J’utilise déjà une cup et je voulais des culottes à utiliser un peu comme protège slip. Bref, je pense tester la so cup. Et puis, tu offres un code promo je n’ai plus d’excuses !

    • Nano

      Oui c’est un très bon choix! N’hésites pas à me donner ton retour quand tu l’auras tester 😉

  4. Sandra

    Ça fait un moment que je teste ça. Une réelle libération de stopper l’obstruction (mêmesi la cup fut une bonne expérience, que pour la première fois je voyais réellement la quantité et même à quoi ressemblait le flux simplement ! Chose un peu moins évidente avec un tampon ou une serviette qui absorbe). De laisser faire, dans un sous-vêtement conçu pour et agréable à porter. En plus d’être plus respectueux de la planète, c’est un certain bien être.
    Je trouve que la réponse de SoCup pour le packaging est plutôt respectable, on a le choix et c’est chouette.
    J’aime bien quand les culottes ont un petit détail en plus, un peu de dentelle ou autre.
    Merci pour ce partage et surtout les préconisations pour le lavage que j’ignorais !

    • Nano

      De rien Sandra et merci pour ton retour! Vos avis sont toujours utiles 😊

Laisser un commentaire