L’écologie c’est pas pour moi?

Classé dans : Green attitude | 0

Vous en entendez régulièrement parlé, mais l’environnement qui va mal vous ne pouvez rien y faire? Pourtant couper l’eau du robinet, trier ses déchets, recycler le verre ça on sait faire… Alors on s’arrête là et on attend?

Et si on montrait tous l’exemple autour de nous en faisant juste une petite part? S’il y en avait qu’un geste à adopter parmi la liste ci-dessous lequel choisiriez-vous?

  1.  Supprimer le plastique de son quotidien. Quand on fait le calcul on en utilise beaucoup alors qu’il existe plein d’autre solutions. Et en changeant vos habitudes, vous allez vous préparer tout doucement à l’interdiction française qui arrive en 2020 et qui interdira assiette, couvert et coton-tige. Suggestion: on prend sa gourde pour remplacer les bouteilles d’eau. On utilise des boîtes déjeuner en verre ou inox.. On remplace les pailles avec un modèle en inox.
  2. Manger moins de viande. Lorsqu’on sait qu’il faut beaucoup de soja pour nourrir un bœuf afin d’obtenir un steak. On peut essayer d’en manger moins non? On a énormément détruit la forêt amazonienne afin de la remplacer par des champs de soja. Sans parler des litres d’eau qu’il faut pour arroser ce soja. Suggestion: un repas végétarien voir Vegan une fois par semaine c’est pas énorme si? Je vous avez proposé un petit défi le lundi c’est veggie. Vous retrouverez dans cet article des recettes facile afin de s’y atteler.
  3. Investir dans le réutilisable: sac cabas en coton pour faire ses courses , boite en verre, faires ses courses en vrac (avec des sacs en cotons) etc…
  4. Achetez local. Il existe énormément de solution autour de chez vous. Le tout est de se renseigner, soit auprès de votre ville soit sur internet (notamment sur les réseaux sociaux) Personnellement, je vous en parle souvent, j’utilise La Ruche qui dit Oui car je préfère choisir mes légumes plutôt que recevoir un panier surprise comme dans les AMAP.
  5. Minimiser les produits de salle de bain et de nettoyage. Et pourquoi pas les faire maison? il existe beaucoup de recettes sur le net. Sinon il existe également de nombreux petites entreprises qui le feront pour vous. Exemple: pour les cotons démaquillants, pour les déodorant, pour le shampooing, pour les protections hygiéniques et on peut même utiliser un coton tige lavable et réutilisable
  6. Achetez d’occasion: a-t-on vraiment besoin d’une quinzième paire de bottines pour cet hiver? Personnellement pour les vêtements j’utilise beaucoup le site Vinted. On y trouve de vrais pépites. Très pratique si vous cherchez une tenue pour un évènement par exemple.
  7. Manger bio. Parce que c’est pas si compliqué et pas si cher finalement. Il vous suffit de pousser la porte d’un magasin spécialisé et vous verrez c’est sans regret 😉
  8. Changer de moteur de recherche. Parce que mine de rien ça consomme énormément de surfer sur le net. Alors on en un choisi qui a une démarche étique comme écosia.

 

Et sinon quels sont ceux que vous faites déjà et qui ne sont pas cités dans cette liste?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire